top of page

En quelques lignes

La méthode ou la technique font le soignant. L’être fait le thérapeute. 

Être thérapeute désigne un état d’être avant de désigner celle ou celui qui pratique une méthode. C’est en ayant pleinement conscience de cela que j’ai fait le choix de considérer le rapport à l’être comme le centre de mon travail.

 

L’être n’est pas quelque chose qui se fabrique. Il est inné, présent en chacune ou chacun, porteur d’une vibration unique. 

Au fil des années, j’ai fait de la place, j’ai libéré de l’espace en moi pour accueillir la résonance de mon propre être. Mais accueillir l’univers de l’autre, des autres demande plus encore. Non de l’espace, mais le Vide. L’effacement de l’ego, de la connaissance qu’on a en propre, afin que puisse se révéler la nature de celui ou celle qui vous demande une aide.

Qu’une aspiration sincère à appréhender l’Autre dans sa nature profonde habite tout thérapeute.

En revanche, sa prise de parole à travers la thérapie demande un travail sur soi pour s’y rendre accessible.

Une disponibilité qui s’élabore, se construit en quelque sorte, mais paradoxalement, c’est une construction de laquelle on retire des briques plus qu’on en ajoute.

Et que, loin des jeux de pouvoir, il ou elle sache avancer humble et dépouillé(e) vers ses patients. Nous avons énormément à apprendre de chaque patient.

Derrière l’égarement d’un(e) patient(e) ou la complexité de son «personnage», sommeille une instance connaissante

qui possède une compréhension plus profonde qu’on l’imagine de ce qui est lui est bénéfique. Le tout doublé d'une capacité de réorganisation parfois surprenante de son énergie vitale.

Simon Scialom.jpg

Ce n’est pas par un apport extérieur, en donnant des leçons et encore moins en «corrigeant» quelque chose que l’on pourra l’aider. C’est plutôt en s’efforçant de dénouer les entraves qui enferment ou étouffent sa vibration primordiale, en apaisant les forces en conflit dans le corps –et à travers cela, dans la psyché, pour encourager la dynamique de l’être à prendre sa place.

© Institut Mingmen- Simon Scialom- Morges- Acupuncture- Massage thérapeutique- Thérapie corporelle- Massage relaxant- Relaxation profonde par le massage.

bottom of page