Formation 

"L'intégration des outils intuitifs dans le massage thérapeutique" Avec Simon Scialom

Cette formation traite de l'intégration des outils intuitifs dans le massage théra-peutique, aussi bien sous l'angle de la technique (engagement physique et psychique du masseur) que sous l'angle de la relation à l'Autre, l'écoute  bio-psychologique, la communication
 

Ce parcours de formation offre aussi l'exploration d'une technique manuelle exigeante que j'ai développée tout au long de mon parcours.

Ça ne s'explique pas, mais ça se transmet

Ce titre peut résumer à lui seul le mode d'enseignement que j'ai choisi pour partager cette approche. Une telle pratique se vit davantage qu'elle s'explique.

C'est pourquoi je vous propose un enseignement en empathie au cours duquel vous vous imprégnez de la pratique montrée et partagée, vous privilégiez l'observation et surtout le ressenti.

Nous nous baserons sur ce que vous vivrez en mettant en œuvre de techniques, en association au repérage du sens des situations. 

Nous poserons ensuite des moments pour des dialogues, des questions, des développements permettant à chacun(e) d'élaborer, de construire son approche inspirée du massage. En contrepoint, nous travaillerons au besoin les techniques présentées.

Pré-requis, durée, inscription

La formation est ouverte à des thérapeutes confirmé(e)s ou en cours de formation, possédant des connaissances en anatomie.

La motivation ne doit pas se limiter à l'acquisition de techniques. L'ouverture des sens, de la perception, l'ancrage, l'écoute, la responsabilité sont au cœur de cette formation.

Durée, lieu et inscription

4 week-ends soit 64 heures.

Formateur: Simon Scialom

Lieu: Institut Mìngmén, 1110 Morges

Thérapeutes invités

Les ateliers de Flo

Florence viendra une fois par mois de Bretagne animer des ateliers. Voir la liste complète ici.

"Se libérer"  Atelier d'une journée

Se libérer est par excellence un thème qui ne supporte pas d'être enfermé dans une norme. Pour chacun, cela prend un sens différent. Au cours de cette journée, chacun (e) pourra explorer avec Florence Millet* la relation qu'il ou elle a établie à cette valeur essentielle de la vie qu'est la liberté. Que signifie-t-elle pour vous?

 

Fantasmée, redoutée ou idéalisée, convoitée ou conquise avec plus ou moins de violence, la liberté et le cheminement vers elle sont au centre d'une réflexion partagée.

 

Un thème de travail qui remue et interpelle vos motivations les plus profondes. "Que faites-vous pour être vous"...

"À quelles injonctions plus ou moins secrètes vous soumettez-vous pour réaliser vos objectifs?""Quels sont votre style et votre manière dans cet art de trouver la liberté?" 

 

Ces questions sont aussi posées au niveau de votre relation au corps. Douleur, souffrance, limitations, inhibitions: face à ces difficultés, comment les ressources qui sont en vous sont-elles perçues par vous-même, prises au sérieux et mises en œuvre?

Cet atelier vivant vous ouvrira des pistes et vous aidera à vous découvrir peut-être sous un angle différent.

Durée, lieu et inscription

1 journée, le samedi 17 mars 2018

De 9 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures 30.

Florence Millet

L'une des richesses du parcours de Florence est d'être tissé de plusieurs fils, tout en étant d'une grande cohérence. 

 

Au sein de l'association l'Essentiel (France) Florence a animé de nombreux ateliers de développement personnel.

 

De 1994 à 1995, elle s'est formée à la thérapie corporelle du Toucher holomorphique de Simon Scialom. Puis a développé une démarche où elle associe un toucher très fin et une écoute aiguisée.

En parallèle, Florence a acquis des compétences de médiatrice. 

Son intérêt pour les enfants l'a conduite à proposer aux écoles des ateliers langagiers proposant à des jeunes élèves des classes enfantines (maternelles) une créativité et une réflexion par le langage.

 

Enfin, en tant que membre de l'équipe des Maisons Vertes* de Douvaine et de Sciez (Haute-Savoie) elle a accompagné de tout jeunes enfants –et leurs parents sur la voie de l'autonomie de l'enfant.

*Les maisons vertes ont été initiées par la psychanalyste Françoise Dolto.